Chapitre 1 : Molécules organiques colorées

(actualisé le ) par administrateur

Descriptif rapide

La structure de certaines molécules organiques (caroténoïdes, anthocyanes, chlorophylles) est à l’origine des couleurs des fleurs, fruits ou légumes. Comment expliquer cela au niveau moléculaire ?

Compétences attendues


  • Savoir que les molécules de la chimie organique sont constituées principalement des éléments C et H.
  • Reconnaître si deux doubles liaisons sont en position conjuguée dans une chaîne carbonée.
  • Établir un lien entre la structure moléculaire et le caractère coloré ou non coloré d’une molécule.
  • Repérer expérimentalement des paramètres influençant la couleur d’une substance (pH, solvant,etc.).
  • Décrire à l’aide des règles du « duet » et de l’octet les liaisons que peut établir un atome (C, N, O, H) avec les atomes voisins.
  • Interpréter la représentation de Lewis de quelques molécules simples.
  • Mettre en relation la formule de Lewis et la géométrie de quelques molécules simples.
  • Prévoir si une molécule présente une isomérie Z/E.
  • Savoir que l’isomérisation photochimique d’une double liaison est à l’origine du processus de la vision.
  • Mettre en œuvre le protocole d’une réaction photochimique.
  • Utiliser des modèles moléculaires et des logiciels de modélisation.
  • Recueillir et exploiter des informations sur les colorants, leur utilisation dans différents domaines, et les méthodes de détermination des structures (molécules photochromes, indicateurs colorés, peintures, etc.).

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