
Chapitre 1 : Molécules organiques colorées
(actualisé le )
Descriptif rapide
La structure de certaines molécules organiques (caroténoïdes, anthocyanes,
chlorophylles) est à l’origine des couleurs des fleurs, fruits ou légumes.
Comment expliquer cela au niveau moléculaire ?
Compétences attendues
- Savoir que les molécules de la chimie organique sont constituées principalement des éléments C et H.
- Reconnaître si deux doubles liaisons sont en position conjuguée dans une chaîne carbonée.
- Établir un lien entre la structure moléculaire et le caractère coloré ou non coloré d’une molécule.
- Repérer expérimentalement des paramètres influençant la couleur d’une substance (pH, solvant,etc.).
- Décrire à l’aide des règles du « duet » et de l’octet les liaisons que peut établir un atome (C, N, O, H) avec les atomes voisins.
- Interpréter la représentation de Lewis de quelques molécules simples.
- Mettre en relation la formule de Lewis et la géométrie de quelques molécules simples.
- Prévoir si une molécule présente une isomérie Z/E.
- Savoir que l’isomérisation photochimique d’une double liaison est à l’origine du processus de la vision.
- Mettre en œuvre le protocole d’une réaction photochimique.
- Utiliser des modèles moléculaires et des logiciels de modélisation.
- Recueillir et exploiter des informations sur les colorants, leur utilisation dans différents domaines, et les méthodes de détermination des structures (molécules photochromes, indicateurs colorés, peintures, etc.).