Ondes et signaux

par administrateur

1. Caractériser les phénomènes ondulatoires

  • Exploiter l’expression donnant le niveau d’intensité sonore d’un signal.
  • Caractériser le phénomène de diffraction dans des situations variées et en citer des conséquences concrètes
  • Exploiter la relation exprimant l’angle caractéristique de diffraction en fonction de la longueur d’onde et de la taille de l’ouverture.
  • Caractériser le phénomène d’interférences de deux ondes et en citer des conséquences concrètes.
  • Établir les conditions d’interférences constructives et destructives de deux ondes issues de deux sources ponctuelles en phase dans le cas d’un milieu de propagation homogène.
  • Prévoir les lieux d’interférences constructives et les lieux d’interférences destructives dans le cas des trous d’Young, l’expression linéarisée de la différence de chemin optique étant donnée. Établir l’expression de l’interfrange.
  • Décrire et interpréter qualitativement les observations correspondant à une manifestation de l’effet Doppler.
  • Établir l’expression du décalage Doppler dans le cas d’un observateur fixe, d’un émetteur mobile et dans une configuration à une dimension.
  • Exploiter l’expression du décalage Doppler dans des situations variées utilisant des ondes acoustiques ou des ondes électromagnétiques.

2. Former des images, décrire la lumière par un flux de photons

>>> Former des images
Représenter le schéma d’une lunette afocale modélisée par deux lentilles minces convergentes ;identifier l’objectif et l’oculaire.
Représenter le faisceau émergent issu d’un point objet situé « à l’infini »et traversant une lunette afocale.
Établir l’expression du grossissement d’une lunette afocale.
Exploiter les données caractéristiques d’une lunette commerciale.

>>> Décrire la lumière par un flux de photons

  • Décrire l’effet photoélectrique, ses caractéristiques et son importance historique.
  • Interpréter qualitativement l’effet photoélectrique à l’aide du modèle particulaire de la lumière.
  • Établir, par un bilan d’énergie, la relation entre l’énergie cinétique des électrons et la fréquence.
  • Établir, par un bilan d’énergie, la relation entre l’énergie cinétique des électrons et la fréquence.
  • Citer quelques applications actuelles mettant en jeu l’interaction photon-matière (capteurs de lumière, cellules photovoltaïques, diodes électroluminescentes, spectroscopies UV-visible et IR, etc.).

3 .Étudier la dynamique d’un système électrique

  • Relier l’intensité d’un courant électrique au débit de charges.
  • Identifier des situations variées où il y a accumulation de charges de signes opposés sur des surfaces en regard.
  • Citer des ordres de grandeur de valeurs de capacités usuelles.
  • Établir et résoudre l’équation différentielle vérifiée par la tension aux bornes d’un condensateur dans le cas de sa charge par une source idéale de tension et dans le cas de sa décharge.
  • Expliquer le principe de fonctionnement de quelques capteurs capacitifs.