Bien débuter avec SCRATCH

(actualisé le ) par administrateur

Un programme informatique est composé d’une suite d’instructions qui indiquent à l’ordinateur les tâches qu’il doit réaliser. Ces instructions sont écrites à l’aide d’un langage de programmation doté de règles syntaxiques.

Par exemple pour afficher "Bonjour !" à l’écran, voici la ligne de commande correspondante dans différents langages de programmation :

  • En langage Python : print(’Bonjour !’)
  • En langage C++ : std::cout <<"Bonjour ! << :endl ;
  • En langage Java : system.out.print("Bonjour !") ;

L’apprentissage de ces langages et le compréhension de leurs règles syntaxiques nécessitent du temps pour les débutants.

Scratch est quant à lui un langage de programmation visuelle. Il a été développé par une équipe de la célèbre université scientifique américaine MIT (Massachusets Institue of Technology) afin de simplifier l’apprentissage de la programmation en le rendant plus ludique.

Avec Scratch aucune commande compliquée ne sera à taper : il suffira de connecter des blocs graphiques prédéfinis les uns avec les autres pour créer un programme.

Comment utiliser SCRATCH ?

  • Vous pouvez également installer l’éditeur Scratch 2.0 pour travailler sur des projets sans connexion internet. Cette version est compatible pour Mac, Windows et quelques distributions de Linux (32 bits).

ATTENTION : la dernière version en date de SCRATCH (2.0) utilise en tâche de fond le langage Action Script de Adobe Flash. Les programmes SCRATCH s’afficheront donc dans un navigateur web à condition que le plugin Flash Player soit installé. Il faudra attendre la sortie de la version 3.0 de SCRATCH en cours de développement afin de bénéficier nativement du HTML5.

Guides de prise en main rapide

Scratch : guide de démarrage rapide

Apprendre à programmer avec SCRATCH

Pour aller plus loin avec SCRATCH

Je vous recommande l’excellent ouvrage de Majed Marji, "Le grand livre de Scratch" aux éditions Eyrolles. Vous pouvez en consulter un extrait en cliquant sur l’image ci dessous :