Projet robotique : Rover - LEGO EV3

(actualisé le ) par administrateur


Le projet


« L’ESO (European Southern Observatory) basé dans le désert chilien a confirmé la découverte en Août 2016 d’une exoplanète baptisée PROXIMA b, orbitant dans la zone habitable de son étoile à seulement 4,24 années lumière de nous. C’est l’une des découvertes astrophysique les plus importantes de 2016 !

Le CNES (Centre National d’Etude Spatiale) est à la recherche d’un nouveau "ROVER" planétaire pour explorer la planète PROXIMA b qui vient d’être découverte. Vous devez construire et tester un robot qui est capable de suivre un ensemble de commandes pour explorer la surface de cette planète. Avant que le robot ne soit déployé, il doit être testé en profondeur pour vérifier qu’il fonctionnera comme prévu.

Le robot sera transporté par une sonde spatiale et le processus de son déploiement sera similaire à celui du Rover Curiosity sur Mars.



Construction du ROVER


Le modèle de robot Lego Mindstorms EV3 retenu utilisera comme base celle du modèle "RileyRover - EV3 Classroom Design" proposé par Danien KEE. Les instructions d’assemblage sont disponibles en cliquant sur ce lien.

Notice de construction du RileyRover

Nous utiliserons pour le projet une déclinaison de ce modèle comportant une combinaison d’un capteur de couleurs et d’un capteur d’ultrasons.

Notice de montage des capteurs

Cahier des charges : se déplacer (niveau débutant)


  • Le ROVER devra être capable de détecter les obstacles situés devant lui à l’aide d’un capteur à ultrasons et modifier sa trajectoire en conséquence.
  • Le ROVER devra être capable de détecter le bord d’une falaise située devant lui à l’aide d’un capteur de couleurs et modifier sa trajectoire en conséquence.
  • Le ROVER devra être capable de sortir d’un "labyrinthe".

Pour vous aidez, voici quelques algorithmiques que vous pourrez modifier / adapter aux situations rencontrées :

Déplacements contrôlés par le détecteur d’ultrasons

Version 1

Version 2

Déplacements contrôlés par le détecteur de couleurs

Version 1

Version 2


Cahier des charges : prospecter des gisements (niveau expert)


  • LE ROVER doit être capable de se déplacer dans une zone géologique, éviter les obstacles, localiser un minerai en annonçant qu’il a été trouvé. Le minerai sera simulé par une feuille cartonnée dont la couleur (verte par exemple) sera différente de celle du sol environnant.

  • Modifiez le programme pour qu’une fois un gisement minéral ait été détecté, le robot continue à avancer pour chercher le gisement minéral suivant et ainsi de suite.

  • Les équipes du CNES sont très impressionnées par votre ROVER, mais elles constatent qu’avec votre programme précédent, pendant que le robot cherche le bord d’une falaise, il ne fait plus de prospection. Est-il possible de faire les deux en même temps ?


Ressources


Yannick DUPONT vous propose sur sa chaîne YouTube des tutoriels vidéo concernant la programmation de la brique intelligente LEGO Mindstorms EV3.