Bien débuter avec Python 3

(actualisé le ) par administrateur


Introduction


En 1989, le hollandais Guido van Rossum commence le développement du langage de programmation Python.

  • Python est un langage multiplateforme, c’est-à-dire disponible sur plusieurs architectures (compatible PC, tablettes, smartphones, ordinateur low cost Raspberry Pi...) et systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Mac, Android...).
  • Le langage Python est gratuit, sous licence libre.
  • C’est un des langages informatiques les plus populaires avec C, C++, C#, Objective-C, Java, PHP, JavaScript, Delphi, Visual Basic, Ruby et Perl (liste non exhaustive).

  • Actuellement, Python en est à sa version 3 : c’est la version que nous utiliserons en ISN. Attention : la version 2 de PYTHON utilisée dans de nombreux projets du web n’est pas compatible avec la version 3.
  • Vous pouvez télécharger la dernière version de la branche 3 de Python en consultant la page du projet. ATTENTION : à partir de la version 3.5, PYTHON n’est plus compatible avec Windows XP.
  • Nous utiliserons au lycée la dernière version (2.3 de février 2017) de la distribution EDUPYTHON dédiée à l’enseignement . Elle est basée sur la version 3.4. de PYTHON.

  • Tous les programmes de tous les langages de programmation sont à la base de simples fichiers texte. Je vous recommande d’utiliser l’un des deux éditeurs de texte suivants dotés de la coloration syntaxique une fois que vous avez indiqué le langage de programmation utilisé : NotePad++ ou Sublime Text.

Ressources utiles


  • Les ressources du site web de Fabrice Sincère pourront également vous intéresser.
  • Vous pouvez en parallèlede l’enseignement d’ISN vous inscrire gratuitement au cours en ligne "Apprenez à programmer en Python" de Vincent Le Goff disponible sur le site web OpenClassrooms.
  • Enfin, les fiches suivantes présentent d’une manière condensée les notions qui vous permettront de mener à bien votre projet de fin d’année :

L’essentiel du langage PYTHON


1. Calculs et variables
2. Les listes
3. Les tuples
4. Les dictionnaires
5. Les fonctions
6. Conditions if, elif, else
7. Boucles for, while
8. Modules et packages
9. Les exceptions
10. Lire / éditer un fichier
11. Encodage
12. Interface graphique Tkinter

Memento PYTHON 3.x

PYTHON : tutoriels vidéos sur la programmation procédurale

PYTHON : tutoriels vidéos sur la programmation orientée objet (POO)



PYTHON : tutoriels vidéos sur le module graphique tkinter



PYTHON : tutoriels vidéos sur la gestion du temps



PYTHON : tutoriels vidéos sur le web et le réseau



PYTHON : tutoriels vidéos sur le module graphique Pygame


Documentation officielle PYGAME